La recette de la peinture au Moyen Âge
Au Moyen Âge, la peinture était souvent réalisée avec des pigments naturels broyés et mélangés à un liant pour en faire une pâte prête à être appliquée sur un support. Les recettes de peinture variaient selon les époques, les régions et les utilisations. Les techniques de préparation des pigments et des liants étaient souvent gardées secrètes et transmises de maître à apprenti.
Les pigments
Les pigments utilisés au Moyen Âge étaient d'origine animale, végétale ou minérale. Certains d'entre eux étaient importés de pays lointains comme l'Inde ou la Chine. Voici quelques exemples de pigments couramment utilisés :
- Le cinabre : pigment rouge vif, obtenu à partir du sulfure de mercure. Il était souvent utilisé pour les miniatures.
- Le lapis-lazuli : pigment bleu profond, obtenu à partir d'une pierre semi-précieuse extraite en Afghanistan. Il était très cher et réservé aux ouvrages de grande valeur.
- Le vermillon : pigment rouge orangé, obtenu à partir du sulfure de mercure. Il était souvent utilisé pour les enluminures.
- Le noir de fumée : pigment noir, obtenu par combustion du bois. Il était souvent utilisé pour les contours des dessins.
- Le vert de gris : pigment vert obtenu par oxydation du cuivre. Il était souvent utilisé pour les fonds et les décors.
Les liants
Le liant est une substance qui permet de mélanger les pigments pour en faire une peinture homogène et adhérente. Au Moyen Âge, plusieurs types de liants étaient utilisés, selon l'utilisation prévue de la peinture. Voici quelques exemples de liants couramment utilisés :
- Le jaune d'œuf : le blanc était utilisé pour les fonds, le jaune était utilisé pour les couleurs. Il permettait de donner un aspect lisse et brillant à la peinture.
- La gomme arabique : une résine végétale qui permettait d'obtenir une peinture matte et opaque. Elle était souvent utilisée pour les fresques murales.
- Le miel : utilisé pour les miniatures et les enluminures, il permettait d'obtenir une peinture brillante et résistante.
- La cire : souvent utilisée pour les peintures sur bois, elle permettait d'obtenir une surface lisse et imperméable.
La préparation de la peinture
La préparation de la peinture était une étape cruciale, car elle avait un impact direct sur la qualité de la peinture finale. Voici les étapes de préparation de la peinture au Moyen Âge :
- Le broyage des pigments : les pigments étaient broyés avec un pilon et un mortier jusqu'à obtention d'une poudre fine.
- Le mélange des pigments et du liant : les pigments étaient mélangés avec le liant choisi sur une plaque de marbre ou de verre dépoli à l'aide d'une molette. Cette étape s'appelait le "broyage".
- La dilution de la peinture : la peinture obtenue était souvent diluée avec de l'eau ou du vinaigre pour obtenir la consistance souhaitée.
- L'application de la peinture : la peinture était appliquée sur le support à l'aide d'un pinceau, d'un stylet ou d'une plume.
Conclusion
Au Moyen Âge, la peinture était réalisée avec des pigments naturels broyés et mélangés à un liant selon des recettes qui variaient selon les époques, les régions et les utilisations. Les pigments étaient d'origine animale, végétale ou minérale, et les liants étaient choisis en fonction de l'utilisation prévue de la peinture. La préparation de la peinture était une étape cruciale, qui avait un impact direct sur la qualité de la peinture finale.
La fabrication des couleurs au moyen âge. Techniques d'époques
www.or-pigments.com/couleur...Utilisation d'un livre de modèles pour la reconstitution de la peinture ...
books.openedition.org/editi...Pigments et colorants au Moyen-Âge - Les Dits de Fardoise - Eklablog
fardoise.eklablog.com/pigme...Recettes de couleurs - Blog Enluminure
arhpee.typepad.com/enluminu...La couleur au Moyen-Age
guerriersma.com/couleur-moy...[PDF] une peinture à la tempera comme au Moyen Âge
www.gers.fr/fileadmin/media...Technique du vitrail au Moyen Âge - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Techn...